languageالعربية

Navires militaires dans les ports tunisiens : Horchani précise

Le ministre de la défense nationale, Farhat Horchani a indiqué lors d’une déclaration accordée à Mosaïque FM que l’accostage de navires militaires étrangers aux ports tunisiens s’inscrit dans le cadre de coopération militaire entre la Tunisie et plusieurs pays amis.

Il a ajouté que cette coopération vise à améliorer le niveau de formation auprès de l’institution militaire et que cette présence militaire étrangère ne porte pas atteinte à la souveraineté de notre pays.

Farhat Horchani a affirmé également que nos forces doivent faire preuve de vigilance pour faire face à n’importe quelle menace terroriste vu la dégradation de la situation sécuritaire en Libye.

Dans ce même contexte, une source militaire a confié à Mosaïque FM que les navires de lutte anti-mines relevant de l’OTAN opèrent sur les côtes tunisiennes pour retrouver et détruire des mines datant de la seconde guerre mondiale. Cette même source a affirmé que ces navires ont effectué des exercices militaires avec des unités de la marine tunisienne. 

Par ailleurs, Farhat Horchani a appelé à la tenue d’un dialogue national sur le service militaire dans le but de rendre ce service une référence de citoyenneté. Il a appelé également les composantes de la société civile et les médias à participer à ce dialogue censé réviser le cade juridique du service militaire.